Dossier

Qui sommes-nous ?

Créer des spectacles ne s’improvise pas et lorsque la chose est bien organisée, elle contribue non seulement à l’apprentissage des comédiens, à leur expérience dans le monde du théâtre, mais aussi au plaisir des spectateurs, le travail achevé. Sans oublier que nous ciblons particulièrement le jeune public en adaptant des classiques avec originalité et tradition. Rendre le théâtre plus accessible pour les jeunes, à coté du cinéma, de la télévision et autres jeux vidéo, est une de nos priorités avec la popularisation de l’art théâtral et les choses merveilleuses qu’elle peut apporter telles que l’éducation à la littérature, la découverte d’un monde, d’une langue.

Il se crée partout des compagnies de théâtre. Mais notre compagnie « JCube » est exceptionnelle car elle réunit uniquement des jeunes comédiens, âgés de 11 à 18 ans, autour de leur même passion, le théâtre. C’est par cette passion que nous sommes pris continuellement d’une énorme envie de progresser et d’atteindre notre but : « être le plus professionnel des théâtres amateurs ».

Molestiae cupiditate inventore animi, maxime sapiente optio, illo est nemo veritatis repellat sunt doloribus nesciunt! Minima laborum magni reiciendis qui voluptate quisquam voluptatem soluta illo eum ullam incidunt rem assumenda eveniet eaque sequi deleniti tenetur dolore amet fugit perspiciatis ipsa, odit. Nesciunt dolor minima esse vero ut ea, repudiandae suscipit!

Dossier de presse

En cette période de sinistrose, on entend : « Les jeunes n’ont pas de projets »...

Eh bien, force est de constater que ce n’est pas toujours le cas. En effet, une poignée d’adolescents liégeois de 11 à 18 ans passionnés par le théâtre font mentir cet adage, car ils se sont dit, il y a de cela plus de deux ans, « Et si nous montions notre propre compagnie ?» Aussitôt l’idée lancée, les voici en marche pour concrétiser leur projet. Une des premières tâches a consisté à produire le logo et le nom de leur future association. Celui-ci, tout naturellement, symbolise l’esprit et la mission qu’ils se sont assignée, à savoir : une compagnie théâtrale édifiée par des jeunes, avec des jeunes pour des jeunes. Tout cela glissé dans un chapeau de magicien... vous mélangez... et voici qu’apparaît « J au cube » ou tout simplement « JCube ». Constitués en ASBL, les fondateurs exercent toute la gamme des fonctions, de la plus stratégique à la plus simple, qu’exige le quotidien d’une troupe de théâtre : directeur artistique, directeur financier, directeur de communication, costumier, régisseur, mais aussi, comédien, animateur...

Animés par un dynamisme débordant, leur motivation consiste, notamment, à compléter leur déjà longue expérience de comédiens, par le savoir-faire des différents autres métiers liés à l’activité théâtrale, mais surtout de créer ensemble en s’amusant.

Longue expérience, en effet, car ils n’en sont pas à leur première pièce.

De fait, les publics belge, français et allemand ont eu l’occasion d’écarquiller les yeux, de vivre des émotions intenses, et de rire aux éclats au contact des représentations de la troupe : « Le petit chaperon rouge », une comédie musicale d'après le conte des frères Grimm, ensuite « Le Bourgeois gentilhomme » de Molière, puis « Nanèsse présente : La princesse et le porcher » d'après les contes d'Andersen, « La répétition ou le Royaume de la mer » de Frédéric Latin et la dernière adaptation est « Nanèsse présente : Le coq d’or » d'après le conte de Pouchkine.

Metteur en scène

Tout du long, la mise en scène de ces pièces revient à Andrei Myasnikov qui parallèlement encadre les jeunes artistes dans leur projet ambitieux.

Andrei, présent depuis le début de la jeune carrière artistique de « JCube », a su, au travers d’une méthode pédagogique inédite, susciter des ambitions artistiques au sein de ses stagiaires.

De quoi s’agit-il ?

Il est parvenu à résoudre le dilemme qui oppose la grande difficulté d’apprentissage d’un rôle et l’impatience qui habite le jeune comédien de monter sur les planches.

Comment ?

Le mystère lui appartient... Quoi qu’il en soit, le succès de la méthode ne fait aucun doute, il suffit, pour s’en rendre compte, de voir avec quel plaisir et quelle maîtrise ces jeunes déploient les différentes facettes des rôles qu’ils portent.

Cette empreinte de mise en scène propre à Andrei, se déploie au sein de « JCube ». Il y a fort à parier que, dans le futur, quand les jeunes seront devenus plus vieux, et se consacreront eux-mêmes à la mise en scène, cette « griffe » restera et, qui sait, se développera.

A savoir

Pression sociale, difficulté d’exister des Jeunes, publicité, sont autant de thèmes citoyens qui les animent. De projets, certes ils n’en manquent pas, cependant, l’ampleur de la tâche est conséquente. C’est pourquoi, ils n’ont pas hésité à entraîner leurs parents dans l’aventure. Aussi, ceux-ci s’activent pour trouver une salle de spectacle permanente, pour rechercher des subventions... et surtout : pour soutenir cette idée formidable dont leurs enfants sont à l’origine

Alors, avis aux amateurs : « JCube », une compagnie théâtrale hors du commun en recherche de partenariat, d’aides et de plaisir. C’est bien cela leur moteur, le plaisir de déployer une passion : le théâtre.

A votre agenda !

Image placeholder

Andrey Myasnikov

Metteur en scène, dramaturge

Leave a comment